Bienvenue sur Dansedecaractere.com

Le site de l'école de danse à Paris La Geste du Loup Gris et de la danse de caractère

Si vous avez un compte vous pouvez entrer vos identifiants dans la colonne de droite.
Sinon contactez-nous !

Réservé aux membres

Mot de passe perdu ?

La Geste du Loup Gris, ses spectacles de danse !

L’association La Geste du Loup Gris cherche à faire connaître la danse de caractère, contribuant au rapprochement entre les cultures. Dans le respect de son engagement artistique, La Geste du Loup Gris organise des spectacles de danse de caractère.

BABA-YAGA

Création inspirée des contes slaves.

Danse de caractère - spectacle Baba-YagaLes Slaves et leur vision du monde

L’esthétique de cette création s’inspire des boîtes de Palekh, petit village de Russie, où les artistes peignent par milliers des coffrets sur fond de laque noire. Chaque boîte évoque un conte. Chacune des faces s’orne d’une miniature décrivant tout un univers prenant vie autour d’un seul détail du récit, comme pour faire référence à la nature fragmentaire de l’existence.

Le thème de la quête et de l’oiseau de feu

C’est au travers du thème universel de la quête que j’ai choisi de faire partager ma fascination pour la vision poétique des Slaves.

Dans cette création, Baba-Yaga est la maîtresse du monde. A l’image des sorcières, elle est énigmatique et imprévisible. Capable de toutes les cruautés, elle ira pourtant jusqu’à se détruire, en confiant son secret à un seul homme, le secret de l’oiseau.

 

L’AIGLE DE VASPOURAKAÑ

Création inspirée des épopées des Nartes.

Danse de caractère - Spectacle Aigle de VaspourakanUn rêve de héros

Au début, mon rêve sur cette création était peuplé d’êtres surnaturels aux pouvoirs extraordinaires, semblables aux Nartes, héros ossètes nés de la pierre et du métal. Des êtres puissants représentant des totems, difformes parfois, magiciens toujours. Les traditions transcaucasiennes sont d’une richesse admirable, d’une grande puissance, et souvent d’une grande gaieté… Je voulais une création lumineuse, rachetant les tours que la vie nous joue parfois.

Une histoire de femme en temps de guerre.

Pourtant, une image me poursuivait, celle d’une femme seule, pleurant parmi les pierres fumantes… Ce n’est qu’après quelques mois de travail que j’ai réalisé que, quel que soit l’angle d’où on l’aborde, l’histoire du Caucase n’échappe jamais aux batailles. J’ai alors saisi pourquoi cette femme se lamentant me poursuivait et j’ai ressenti la nécessité de parler de la femme en temps de guerre.

La notion de bonheur est décalée. Aller chercher ne serait-ce que de l’eau et revenir vivante est une grâce. Cette femme parle en son nom propre et entre notre nom à toutes, tel le coryphée surgissant du chœur.

 

LE RÊVE D’UNE CARIATIDE

Création de 20 min, pour une danseuse.

LDanse de caractère - Spectace le rêve d'une cariatidee long d’un chemin qui n’existe pas, quelque part entre le Dagesthan, la Tchétchénie et nulle part, une femme marche, marche….

Lorsqu’elle s’arrête enfin, contrainte et forcée par la milice qui l’emprisonne, elle se retrouve enfin et réalise que le bonheur est en elle, tout simplement.

 

 

Un commentaire sur La Geste du Loup Gris, ses spectacles de danse !

  1. Ella Jaroszewicz sur 25 novembre 2013 à 14 h 25 min

    L’univers de poésie nous rapproche, le chant du geste qui vient du cœur mais passe par les choix de la qualité qu’on offre au public
    Car comme disait MILOSZ ( prix Nobel de la poésie)
    La poésie c’est la lutte entre la forme et le contenu
    Avec mon amitié Ella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *