Bienvenue sur Dansedecaractere.com

Le site de l'école de danse à Paris La Geste du Loup Gris et de la danse de caractère

Si vous avez un compte vous pouvez entrer vos identifiants dans la colonne de droite.
Sinon contactez-nous !

Réservé aux membres

Mot de passe perdu ?

Histoire de la danse de caractère

17 juillet 2014
Par

A l’origine, la danse est un rituel, mais son évolution la porte vers le spectacle. La danse de caractère est le résultat d’une longue évolution, depuis la danse primitive en passant par les danses traditionnelles, pour arriver sur une scène et être proposée à un public.

Jeune Ballet

La danse traditionnelle : proclamation de l’identité d’un groupe

La danse primitive est un rituel où l’homme proclame son lien avec la nature et le cosmos. Dès l’apparition de formes sociales évoluées, les danses populaires affirment et renforcent l’appartenance au groupe et à ses traditions. Comme pour tout art populaire, les danses sont l’expression, avant tout, non pas de la personnalité d’un individu, mais de la personnalité d’un groupe.

La danse de caractère : un propos théâtral

Cette évolution de la signification de la danse correspond à une évolution des formes. Dans la danse primitive, la notion de décomposition en pas n’existe pas. Dans la danse populaire apparaissent les décompositions en lignes et en pas de danse. La danse de caractère procède, à l’instar de toute danse « savante », à la décomposition des pas et des mouvements chorégraphiques en position du corps et des parties du corps.

La danse de caractère : une technique résolument contemporaine

La danse de caractère est la vision d’un artiste sur une ou des traditions, elle est l’expression originale d’une personnalité. La danse de caractère s’ouvre à toutes les formes dansées en proposant  une nouvelle écriture chorégraphique. Une démarche résolument contemporaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *